Articles

Intérêt des fibres prébiotiques dans la régulation du poids et du métabolisme

Fibres prébiotiques

Les fibres alimentaires solubles, en particulier les fructo-oligo-saccharides (FOS), sont bénéfiques pour l’homéostasie glucidique. Ces fibres sont fermentées par les bactéries intestinales, produisant les acides gras à courte chaîne (AGCC) acétate, butyrate et propionate, substrats de la néoglucogenèse. La néoglucogenèse intestinale induit la satiété et la sensibilité à l’insuline. L’inuline est un polymère de fructose produit en abondance par certains Lire tout …

Préparer l’organisme avant une démarche minceur

Pourquoi le poids perdu suite à un régime est-il souvent repris rapidement ? D’une part, les mauvaises habitudes alimentaires n’ont pas été corrigées et la personne risque de remanger comme avant. Ensuite, l’organisme n’a pas été nettoyé, les mécanismes biologiques ne sont pas prêts au changement. Au contraire, une perte de poids conduite progressivement sur un organisme préparé sera durable. Lire tout …

L’arginine pour la santé cérébrale et l’équilibre psychique

Les études se multiplient ces dernières années pour révéler le rôle de l’arginine à des niveaux très variés de l’organisme. Cet acide aminé est identifié comme précurseur et harmonisateur des neurotransmetteurs. Il intervient dans leur chaîne de synthèse et en optimise la disponibilité. Un médiateur neuronal particulier Encore une fois, c’est le monoxyde d’azote (NO), un sous-produit de l’arginine, qui Lire tout …

Le Ginkgo Biloba, l’ami du cerveau

Arbre sacré en Asie, le Ginkgo Biloba est une espèce d’arbre apparue il y a 200 millions d’années. Extrêmement résistant aux maladies, aux aléas climatiques et à la pollution, ses feuilles sont utilisées en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. L’extrait de Ginkgo Biloba est riche en principes actifs, cependant ce sont surtout les flavonoïdes qui retiennent l’attention. Ces Lire tout …

L’encrassage cellulaire et la fatigue chronique

Notre énergie est fabriquée en permanence dans chacune de nos 10 000 milliards de cellules, à partir des nutriments combustibles (sucres, graisses, protéines) issus de l’alimentation et de l’oxygène de notre respiration. La transformation, qu’on appelle respiration cellulaire, a lieu dans les mitochondries, organites qui sont les centrales électriques de nos cellules. Ce sont les cellules du cœur et du Lire tout …

La candidose responsable de nombreux soucis de santé

La candidose est associée à un nombre impressionnant de symptômes et de troubles fonctionnels, pour lesquels aucune cause médicale n’est trouvée. Elle devrait être systématiquement recherchée dans les maladies chroniques, les troubles anciens et tenaces. Les professionnels de santé, insuffisamment sensibilisés, n’y pensent que tardivement. Qu’est-ce que la candidose ? C’est la prolifération pathologique d’un micro-organisme nommé Candida Albicans normalement Lire tout …